Le dianthus "Kahori"

Un peu de botanique

Le genre dianthus appartient à la famille des caryophyllaceae; environ 300 espèces ont été recensés essentiellement en europe, asie, quelques une en afrique et une amérique du nord . dont le dianthus alpinus - carthusianorum - caryophyllus - deltoides - graniticus - japonicus - knappii - petraeus - subacaulis... Ce sont pour la plupart des vivaces herbacées ou des sous-abrisseaux, avec quelques espèces annuelles ou bisanuelles.

Le dianthus "kahori" est une variété de l'espèce dianthus gratianopolitanus.
En francais, on utilise le nom vernaculaire d'oeillet
pour toutes les espèces de dianthus.

présentation

Le dianthus "kahori" forme une petite touffe tapissante aux nombreuses tiges partant de la base du pied, garnies de feuilles fines et lineaires.
Si sa hauteur ne dépasse pas les 10 cm, son envergure atteint les 40cm de large.
Les fleurs aux 5 pétales rose soutenu, d'un diamètre de 2.5 cm, exalent un delicieux parfun. Elles s'épanouissent en grand nombre, sans discontinuer de fin mars jusqu'à fin octobre, voir novembre et même décembre. .
il fait parti des dianthus vivaces.

Le nom kahori signifie senteur en japonais .

nos conseils

Le dianthus "kahori" s'utilise partout, en rocaille ou massif de vivace, en jardinière et potées fleuries. En suspension, il donne un excellent résultat.
Nous l'avons également essayé plusieurs fois dans nos murs végétalisés.

Vous pouvez le planter dés début mars, il supporte sans problème les gélées de fin d'hiver et du début du printemps pour des plants qui ont été acclimatés au froid.

Il faut prévoir un espacement d'au moins 35cm entre chaque pied ou autre fleur en pleine terre.

Il se plait à une exposition ensoleillée plein sud, vous pouvez également le placer à l'est ou l'ouest. Vous pouvez le planter en terrain calcaire, sableux ou argileux bien qu'il préfère un sol neutre ou alcalin

Attention:
le dianthus "kahori" n'aime pas les excès d'eau et préfère donc un sol bien drainé.

Des excès d'eau répétés le sensibilisera à divers champignons (pythium...) pouvant entrainer son dépérissement.
Modérez les apports d'engrais car le dianthus "kahori" pousse avec peu de fertilisation.
entretien:
vous pouvez éventuellement couper les fleurs fanées.

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

En pleine terre, en pot, suspension laisser le dianthus "kahori" là où il se trouve, pas besoin de protection contre les gelées, sauf pour des températures dépassant les -15°C. En fin d'hiver un nettoyage des tiges séches ainsi qu'une taille sera nécessaire. Si vous avez planté le dianthus "kahori" en pot ou suspension, vous devez, après la taille, ajouter un peu d'engrais en surface. Vous pouvez utiliser des engrais organiques, ou des engrais chimiques à libération lente à dominante potassique.